Table of Contents
Vous n’arrivez pas à faire vos huit heures de sommeil chaque nuit. Vous n’êtes pas le seul. Près des trois quarts des Britanniques dorment moins de sept heures par nuit.
Donc, si vous passez régulièrement vos nuits à vous retourner, vous cherchez peut-être des remèdes naturels pour vous aider à réguler vos habitudes de sommeil.
Mais avant d’aborder les aides naturelles au sommeil, parlons du nombre d’heures de sommeil que nous obtenons réellement en tant que nation.
Combien de temps dormons-nous ?
La réponse : pas autant que vous le pensez. Dans une étude réalisée par le Sleep Council, 12 % des personnes ont admis dormir moins de cinq heures par nuit.
Et saviez-vous que l’endroit où vous vivez peut également influencer le temps que vous passez au pays du sommeil ? Par exemple, dans les West Midlands, 17 % des gens dorment de sept à huit heures par nuit.
Mais pensez aux 30 % de personnes qui, dans le nord-est du pays, survivent avec un maigre cinq ou six heures par nuit. Les performances en matière de sommeil sont tout aussi décevantes dans le nord-ouest, où 30 % des personnes déclarent dormir assez mal chaque nuit.
Mais de manière plus positive, dans la capitale, 29 % des Londoniens interrogés dans le cadre de l’enquête ont estimé qu’ils dormaient bien la plupart des nuits.
Comment cela se compare-t-il à la façon dont nous avions l’habitude de dormir en tant que nation ?
Une chose est sûre, tout le monde a une opinion sur la quantité de sommeil que nous devrions avoir. Environ huit heures semblent être la norme pour une bonne nuit de repos.
Mais que faire si vous dormez huit heures et que vous vous sentez quand même épuisé ? Ou peut-être que sept heures vous semblent plus naturelles ? Il y a certainement une théorie selon laquelle nous devrions moins nous préoccuper de la quantité et plus nous concentrer sur la qualité du sommeil.
Mais quel que soit votre objectif, un somnifère naturel peut vous aider à modifier vos habitudes de sommeil.
Les aides naturelles au sommeil les plus populaires
Lorsque le manque de sommeil commence à perturber votre vie quotidienne, vous pouvez chercher des remèdes naturels pour améliorer votre sommeil.
La lavande
La lavande a une réputation apaisante qui en a fait l’un des remèdes naturels les plus populaires contre l’insomnie. Son effet calmant peut aider à induire le sommeil et à améliorer la qualité de vos roupillons.
Valériane
Cette plante somnifère courante peut réduire le temps nécessaire à l’endormissement et soulager les troubles du sommeil. Ces données sont basées sur l’usage traditionnel uniquement.
Camomille
Cet inducteur de sommeil à base de plantes est un ingrédient populaire dans les tisanes du soir. Cela est principalement dû à l’abondance d’un antioxydant appelé apigénine, qui peut aider à favoriser le sommeil.
Passiflore
Le thé à la passiflore est une boisson populaire pour la nuit. Cette plante grimpante est censée aider à lutter contre l’insomnie en favorisant la relaxation et la réduction de l’anxiété.
Remèdes naturels pour le sommeil pour toute la famille
Quel que soit votre âge, une bonne hygiène du sommeil peut aider tout le monde à mieux se reposer. Voici quelques bonnes habitudes que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne :
- Respectez une heure de sommeil et de réveil constante.
- Réglez vos problèmes d’anxiété avant de vous coucher pour éviter de vous réveiller en vous inquiétant.
- Veillez à ce que votre chambre à coucher soit sombre, calme et fraîche afin de créer un environnement de sommeil confortable.
- Intégrez de l’activité dans votre journée.
- Réduisez votre consommation d’alcool et évitez la caféine à l’approche de l’heure du coucher.
Aide naturelle au sommeil pour les enfants
On estime que 25 % des écoliers britanniques ne dorment pas suffisamment10. Le meilleur moyen naturel d’aider les enfants à dormir est d’instaurer une routine régulière à l’heure du coucher et une bonne hygiène du sommeil. Voici quelques idées de détente :
- Introduisez au moins une heure de temps sans écran avant de vous coucher.
- Un bain chaud suivi de la lecture d’un livre ou de l’écoute d’une musique relaxante est une routine de relaxation qui a fait ses preuves.
- Tamiser les lumières peut encourager le corps de votre enfant à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Cela peut l’aider à s’endormir plus facilement.
Remèdes naturels pour le sommeil des personnes âgées
Tous les conseils ci-dessus s’appliquent également aux générations plus âgées. Mais qu’en est-il de la sieste en journée ? Si vous pensez qu’une sieste dans l’après-midi pourrait vous donner un regain d’énergie bien nécessaire, voici quelques règles d’or.
Premièrement, limiter les siestes à 15-45 minutes peut vous éviter de vous réveiller groggy.
Et deuxièmement, si vous limitez votre assoupissement au début de l’après-midi, cela peut éviter qu’il ne perturbe votre sommeil de la nuit11.
Résumé : Quel est l’aide naturelle au sommeil la plus efficace ?
Le meilleur signe d’une bonne nuit de sommeil est de se réveiller en se sentant rafraîchi et plein d’énergie. Par conséquent, la meilleure façon de déterminer si un somnifère est efficace est peut-être d’évaluer comment vous vous sentez le lendemain.
Une façon de le faire est de tenir un journal du sommeil. Notez tous les remèdes que vous essayez, notez les changements d’exercice et de mode de vie (y compris les raisons du stress) et notez également votre consommation d’alcool, de caféine et de nicotine.
Ensuite, si vos tentatives pour remédier à vos problèmes de sommeil n’aboutissent pas, vous pourrez présenter ces informations à votre médecin pour obtenir un avis professionnel.