Table of Contents
Avec la rentrée des classes, les sportifs adolescents ont déjà repris le chemin des terrains. Alors comment peuvent-ils rester en excellente forme compétitive tout au long de la saison ? Lisez ces cinq conseils destinés à aider les adolescents à rester en bonne santé toute l’année scolaire.
Pour plus de conseils pour les sportifs Cliquez ICI
1) Maintenez un régime alimentaire sain
Mangez et buvez intelligemment pour garder votre corps et votre esprit en pleine forme, tant en classe que pendant le match. Les adolescents sportifs peuvent avoir besoin de 2 000 à 5 000 calories par jour, selon leur degré d’activité.
Pour rester énergique et garder son corps en forme, il est essentiel de manger trois repas sains et riches en nutriments par jour, de prendre deux ou trois collations entre ces repas et de boire beaucoup d’eau pour rester bien hydraté toute la journée.
Mangez beaucoup de protéines pour aider vos muscles à se développer et à guérir, beaucoup de glucides sains pour l’énergie nutritionnelle, et évitez autant que possible les aliments transformés.
Le développement d’un régime alimentaire sain t’aidera à conserver des habitudes saines lorsque tu finiras de devenir un adulte.
2) Accorde-toi une pause
Avec une charge de travail scolaire importante, des activités extrascolaires, la pratique d’un sport, la préparation de l’admission à l’université, un emploi à temps partiel ou des activités sociales avec la famille et les amis, il peut être très difficile de s’accorder du temps pour soi.
Les esprits stressés et les muscles tendus ne vous aideront pas à mener un style de vie actif et occupé.
Veillez donc à intégrer des activités relaxantes dans votre emploi du temps, que ce soit une heure ou deux par soir ou un jour complet de la semaine.
Regardez votre émission préférée, prenez un bain moussant chaud ou écoutez votre musique préférée.
Les activités relaxantes et un sommeil de qualité suffisant chaque nuit vous aideront autant que l’entraînement physique pour un marathon ou la préparation mentale pour le grand match du lendemain.
3) S’entraîner de manière équilibrée
L’entraînement avec vos coéquipiers ne doit pas être le seul exercice que vous faites.
Planifiez des séances d’entraînement et de musculation afin de faire suffisamment d’exercice aérobie et de faire travailler tous les principaux groupes musculaires de votre corps.
Explorez différents exercices comme la course et la natation pour faire travailler tout le corps.
Ces exercices sont essentiels pour rétablir l’équilibre musculaire dans tout le corps et prévenir les foulures, les entorses et les lésions articulaires et nerveuses.
4) Étirez-vous, étirez-vous, étirez-vous !
Comme boire suffisamment d’eau ou dormir suffisamment, les étirements sont souvent négligés lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé pendant la saison sportive.
Après l’échauffement des muscles, il est essentiel de prévoir des étirements avant et après l’entraînement.
Pendant une séance d’entraînement, vos muscles sont raccourcis et les étirements aident à rétablir l’équilibre musculaire dans le corps.
Utilisez une activité de récupération et des étirements statiques et dynamiques pour tirer le meilleur parti d’une séance d’entraînement.
En outre, rester souple en vieillissant est une excellente idée.
Cela vous aide à garder vos hanches et vos ischio-jambiers souples, et les étirements permettent également de garder une posture forte et équilibrée et des articulations élastiques en vieillissant.
5) Entretenez votre équipement
Quel que soit le sport que vous pratiquez, il est essentiel de prêter attention à la qualité de votre équipement et à sa résistance au cours de la saison.
Veillez à acheter un équipement adapté à votre corps et à vos capacités, qui résistera à des centaines d’heures d’entraînement et d’effort.
Que vous soyez une star de l’athlétisme ou que vous brilliez sur le terrain de basket, ayez des chaussures appropriées et assurez-vous qu’elles ont une semelle durable.
Remplacez-les tous les 400 miles (ou trois à quatre mois) pour des performances optimales.
Ce ne sont que des conseils rapides et faciles pour devenir un athlète de haut niveau, mais ils sont essentiels pour rester préparé, en bonne santé et heureux tout au long de votre saison sportive.
Ne laissez pas votre travail acharné et votre saison réussie être mis sur la touche par une blessure facilement évitable ou de mauvaises habitudes.