La ménopause est un passage obligé pour toutes les femmes correspondant à l’arrêt définitif des règles et donc de l’ovulation. Selon l’Organisation mondiale de la santé ou l’OMS, on peut dire qu’une femme est ménopausée si elle n’a plus ses règles pendant une année entière. De nombreux symptômes peuvent apparaître à l’arrivée de cette période qui varie selon le corps de la femme.
Petites explications sur la ménopause
La ménopause est une étape inévitable pour les femmes. C’est un phénomène physiologique naturel qui peut survenir en général entre 45 et 55 ans. En moyenne, il arrive à l’âge de 51 ans. Ce processus varie en fonction de chaque femme. En effet, pour la plupart, les règles diminuent graduellement. Pour d’autres, elles s’arrêtent immédiatement pendant un an. Avant la ménopause, c’est le stade de la péri ménopause. Pendant ce temps, le taux de fertilité diminue et on constate une irrégularité des règles. En ce qui concerne les glandes surrénales, elles peuvent continuer de produire des œstrogènes et de la progestérone, mais à faible taux.
Par ailleurs, la ménopause peut engendrer certains problèmes pour les femmes qui peuvent être de deux types à savoir les symptômes qu’elle entraîne et le risque augmenté de certaines maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose.
À quel moment une femme va entrer en ménopause ?
Malgré les différentes recherches faites par les scientifiques, il est difficile de prédire quand une femme entrera en ménopause à cause des variations individuelles. Mais, il existe des points qui pourraient aider à déterminer la période où une femme va être ménopausée. Ceux-ci sont entre autres la dépression et les diverses maladies mentionnées ci-dessus. Puis, la durée de la transition vers la ménopause pourrait être aussi un signe de l’arrivée de la ménopause. Cela peut traduire par une alternance plus ou moins durable du cycle menstruel. Même si votre désir sexuel peut baisser considérablement, ce n’est pas non plus une raison pour stopper toute envie de rencontre avec d’autres seniors, ou de plaisir avec votre mari.
Outre ceux-ci, il faudrait également prendre en compte certains facteurs comme le niveau élevé d’estradiol et d’hormone folliculo-stimulante ainsi que les premiers symptômes climatériques. Mais, ce n’est pas tout, le mode de vie et les facteurs sociodémographiques doivent également être considérés.
Les différents symptômes de la ménopause
La ménopause est un phénomène qui agit sur tout l’organisme de la femme. Les symptômes ressentis par cette dernière durant la place de préménopause sont nombreux et variés. Les plus courants sont les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, la sécheresse et une sensibilité vaginale, une prise de poids ainsi qu’une perte musculaire. En ce qui concerne les bouffées de chaleur, elles sont seulement occasionnelles. Après, certaines femmes peuvent aussi avoir des frissons, une impression de malaise et de vertiges ainsi que des tremblements. Outre ceux-ci, d’autres signes peuvent également se présenter à l’approche de la ménopause à savoir des palpitations, des sueurs abondantes et des frissons.
Tous ces symptômes peuvent être très désagréables. Pour supporter les changements hormonaux, il est tout à fait possible de s’approcher d’un gynécologue. Ce dernier pourrait prescrire des traitements. Il pourrait aussi proposer un accompagnement psychologique aux femmes.
Cet article peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une commission si vous effectuez un achat en utilisant ces liens.