Table of Contents
Une infection de la vessie est une infection des voies urinaires causée par des bactéries. Ce type d’infection, comme de nombreuses infections urinaires, est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes en raison des différences anatomiques de leurs voies urinaires.
L’urètre plus court des femmes augmente le risque que les bactéries remontent jusqu’à la vessie.
Cependant, bien que les femmes soient plus susceptibles de contracter des infections urinaires, les infections de la vessie chez les hommes ne sont pas rares.
Et si les symptômes des infections urinaires sont similaires chez les hommes et les femmes, certains symptômes sont propres aux hommes.
Quels sont les symptômes d’une infection de la vessie chez l’homme ?
Bien que les signes ne soient pas les mêmes d’une personne à l’autre, voici les symptômes les plus courants d’une infection de la vessie :
- Une envie soudaine et fréquente d’uriner
- Pisser de petites quantités d’urine
- Douleur dans le bas du dos ou crampes dans le bas de l’abdomen
- Sensation de brûlure lors de la miction
- Mictions fréquentes pendant la nuit
- Urine nauséabonde qui peut paraître trouble
- Fièvre
- Sensation de fatigue
- Présence de sang dans l’urine : c’est le signe d’une inflammation des parois de la vessie, auquel cas il faut consulter un médecin de toute urgence.
Les symptômes suivants de l’infection urinaire sont spécifiques aux hommes :
- Écoulement du pénis
- Gonflement du scrotum
Il est important de noter que l’infection de la vessie chez l’homme est plus susceptible de récidiver après l’infection initiale, car les bactéries peuvent se cacher et se multiplier dans la prostate.
Quelles sont les causes de l’infection vésicale chez l’homme ?
L’infection de la vessie est normalement causée par des bactéries qui se multiplient dans l’urètre et se déplacent dans la vessie. Ces bactéries comprennent Staphylococcus, Escherichia Coli, Klebsiella et Pseudomonas. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se développer davantage et atteindre les reins et, finalement, la circulation sanguine.
Bien que rare, l’infection de la vessie chez l’homme peut parfois être causée par des champignons ou d’autres parasites.
Facteurs prédisposant à l’infection de la vessie chez l’homme
Bien que les infections de la vessie et les infections urinaires en général ne soient pas très fréquentes chez les hommes, certains facteurs peuvent augmenter le risque. Il s’agit notamment des facteurs suivants
- Circoncision -Les hommes circoncis sont moins susceptibles de développer une infection de la vessie que leurs homologues non circoncis.
- L’âge – En raison de l’hypertrophie de la prostate, les hommes de 50 ans et plus sont plus susceptibles de contracter une infection de la vessie.
- Affections préexistantes – Des affections telles que les calculs rénaux peuvent provoquer des blocages qui augmentent le risque d’infection.
- Rapports sexuels anaux – Les rapports sexuels anaux augmentent le risque de contracter des infections urinaires transmises par voie sexuelle.
- Perturbation de l’écoulement normal de l’urine causée par une sonde – Lorsque l’écoulement de l’urine est perturbé, il est difficile d’éliminer les microbes.
- Un système immunitaire affaibli par des maladies telles que le VIH ou le diabète.
Il convient de noter que les facteurs de risque signifient seulement qu’une personne a un risque plus élevé de contracter une infection de la vessie ; cela ne signifie pas qu’elle l’attrapera. L’inverse s’applique aux personnes dont le risque est plus faible.
Elles peuvent tout de même contracter l’infection. Pour ces raisons, il est prudent d’être toujours vigilant, indépendamment de la prédisposition ou des facteurs de risque. Il est toujours préférable de prendre des mesures pour prévenir l’apparition d’une infection.
Comment diagnostiquer et traiter l’infection de la vessie chez l’homme ?
Le diagnostic
Si vous pensez souffrir d’une infection de la vessie, rendez-vous dans un établissement médical où les tests suivants pourront être effectués :
- un examen physique complet, y compris les antécédents médicaux et les interventions chirurgicales éventuelles
- Examen rectal pour évaluer l’état de la prostate
Des tests de laboratoire tels que :
- Analyse d’urine
- cultures d’urine pour détecter l’agent pathogène à l’origine de l’infection
- analyses de sang
- pyélographie intraveineuse (PIV), une série de radiographies permettant de détecter toute anomalie dans les voies urinaires
- l’échographie, un test qui permet de détecter la présence de calculs rénaux.
Ces examens médicaux sont effectués pour identifier tout problème ou condition sous-jacente pouvant être à l’origine d’une infection de la vessie chez l’homme.
L’objectif principal des tests médicaux est d’exclure toute autre pathologie et d’identifier la cause de l’infection. Il convient de noter que de nombreuses affections cliniques peuvent présenter des signes et des symptômes similaires.
En fonction de votre situation, d’autres examens peuvent être effectués.
Le traitement
Le traitement des infections de la vessie consiste généralement en une dose d’antibiotiques. Le dosage dépend de la gravité de l’affection.
En général, une semaine d’antibiotiques suffit. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments contre la douleur et la fièvre pour gérer les symptômes de l’infection de la vessie.
Selon la gravité de l’infection, en particulier si la prostate est infectée, le traitement peut être poursuivi pendant deux à six semaines.
Il est impératif que vous preniez la dose complète du médicament. Si vous ne le faites pas, les bactéries auront la possibilité de développer une immunité contre l’antibiotique en question, ce qui les rendra plus fortes.
Comment prévenir la récidive de l’infection de la vessie chez l’homme ?
Les changements de mode de vie et de régime alimentaire suivants peuvent aider à prévenir la récurrence de l’infection de la vessie :
- Boire beaucoup d’eau favorise la miction, ce qui permet d’éliminer les bactéries des voies urinaires.
- Uriner immédiatement après un rapport sexuel réduit le risque d’infection.
- Maintenir un niveau d’hygiène élevé, en particulier avant et après les rapports sexuels.
- Pratiquer le sexe sans risque en se protégeant et en n’ayant qu’un seul partenaire sexuel.
- Ne pas retenir l’urine trop longtemps, car cela crée un environnement idéal pour la prolifération des bactéries.
- Si vous êtes diabétique, veillez toujours à contrôler votre taux de glycémie.
- Veillez à ce que vous et votre partenaire sexuel soyez traités pour toute infection afin d’éviter la transmission.
- Si vous avez un système immunitaire faible, maintenez un mode de vie sain qui soutient votre immunité. Cela inclut une alimentation équilibrée, la consommation d’aliments probiotiques comme le yaourt et de jus de canneberge.