

Table of Contents

QU’EST-CE QUE LA CYSTOSCOPIE ?
Cette procédure sert à examiner votre vessie. Votre médecin insérera un cystoscope, qui est un tube fin muni d’une caméra et d’une lumière à son extrémité, dans votre urètre (le canal qui achemine l’urine de votre vessie vers l’extérieur de votre corps) et dans votre vessie.
De petits instruments chirurgicaux peuvent également être introduits dans le cystoscope afin de traiter certains problèmes vésicaux en même temps.
Il existe deux types de cystoscopie
Cystoscopie flexible : un cystoscope fin (de la largeur d’un crayon) et flexible est utilisé, et vous restez éveillé pendant l’intervention.
Cystoscopie rigide : un cystoscope légèrement plus large et non flexible est utilisé, et vous pouvez être endormi ou la partie inférieure de votre corps peut être anesthésiée pendant l’intervention.
Le médecin peut regarder directement dans le cystoscope et les images peuvent également être affichées sur un écran d’ordinateur ou un moniteur. Les deux types de cystoscope sont équipés de canaux latéraux dans lesquels divers instruments fins peuvent être introduits.
Par exemple, le médecin peut prélever un petit échantillon (biopsie) de la muqueuse de la vessie à l’aide d’un instrument fin de type « pince » qui est introduit dans un canal latéral.
Le cystoscope flexible est le type le plus couramment utilisé. Comme il est flexible, il passe généralement facilement le long des courbes de l’urètre. L’extrémité flexible peut également être déplacée facilement, ce qui permet au médecin d’examiner toute la muqueuse interne de la vessie.
Cependant, un cystoscope rigide permet de faire passer une plus grande variété d’instruments dans les canaux latéraux, ce qui peut être nécessaire pour diverses procédures.
Les biopsies importantes ou l’ablation de tumeurs, appelées résection transurétrale de tumeur de la vessie (TURBT), sont généralement réalisées à l’aide d’un cystoscope rigide.
POURQUOI PRATIQUER UNE CYSTOSCOPIE ?
Pour faciliter le diagnostic
Une cystoscopie peut être réalisée pour aider à trouver la cause de symptômes tels que :
- Infections urinaires fréquentes.
- Présence de sang dans les urines (hématurie).
- Incontinence urinaire.
- Cellules inhabituelles trouvées dans un échantillon d’urine.
- Douleur persistante lors de la miction.
- Difficulté à uriner, qui peut être due à une hypertrophie de la prostate ou à un rétrécissement (sténose) de l’urètre.
La cystoscopie peut également être pratiquée pour surveiller l’évolution de certaines affections. Par exemple, certaines personnes subissent une cystoscopie de routine de temps en temps après un traitement pour une tumeur de la vessie. Cela permet de détecter toute récidive précoce qui peut être traitée avant qu’elle ne se propage davantage.
Pour traiter certaines affections ou réaliser certaines interventions
À l’aide de divers instruments introduits dans les canaux latéraux, le médecin peut :
- Retirer un calcul de la vessie. Si le calcul est logé plus haut, dans l’uretère, le médecin peut introduire le cystoscope dans l’uretère. Les uretères sont des canaux qui drainent l’urine des reins vers la vessie ;
- Prélever un échantillon d’urine dans chacun des uretères. Cela permet de vérifier s’il y a une infection ou une tumeur qui touche un seul rein.
- Retirer de petites excroissances (polypes) ou des tumeurs de la muqueuse de la vessie.
- Insérer un petit tube (stent) dans un uretère rétréci. Cela facilite l’écoulement de l’urine en cas de rétrécissement.
- Injecter un médicament dans la vessie.
- Réaliser une radiographie spéciale des uretères et des reins. Un médecin peut injecter un colorant dans les uretères jusqu’au rein. Celui-ci apparaît sur les images radiographiques et permet de mettre en évidence les problèmes au niveau du rein ou de l’uretère.
- Retirer la prostate (à l’aide d’un type spécial de cystoscope qui « élimine » la prostate petit à petit).
COMMENT SE DÉROULE UNE CYSTOSCOPIE FLEXIBLE ?
La cystoscopie est généralement réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation de jour. Cela signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour même. La cystoscopie flexible est généralement réalisée pendant que vous êtes éveillé. Certaines personnes reçoivent un sédatif pour les aider à se détendre.
Vous devez porter une blouse d’hôpital et vous allonger sur le dos sur un lit. L’ouverture de votre urètre (à l’extrémité du pénis ou à l’extérieur du vagin) et la peau environnante seront nettoyées. Un gel est ensuite injecté dans l’ouverture de l’urètre. Ce gel contient généralement un anesthésique local pour engourdir la muqueuse de l’urètre. Cela permet au cystoscope de passer dans l’urètre avec le moins d’inconfort possible.
Le médecin poussera ensuite doucement le cystoscope dans la vessie. Il examinera attentivement la muqueuse de l’urètre et de la vessie. De l’eau stérile est injectée dans un canal latéral du cystoscope afin de remplir lentement votre vessie. Cela permet au médecin de mieux voir la muqueuse de la vessie. À mesure que votre vessie se remplit, vous ressentirez le besoin d’uriner, ce qui peut être inconfortable.
Une cystoscopie flexible dure environ 5 à 10 minutes si elle sert uniquement à examiner l’intérieur de la vessie.
Elle peut durer plus longtemps si le médecin effectue une intervention, par exemple un prélèvement (biopsie) de la muqueuse de la vessie. Le cystoscope est ensuite retiré délicatement. Votre médecin pourra vous dire ce qu’il a vu à l’intérieur de votre vessie immédiatement après l’examen.
Si vous avez subi une biopsie, l’échantillon est envoyé pour être analysé et examiné au microscope. Le rapport de biopsie peut prendre plusieurs jours avant d’être renvoyé à votre médecin.
QUE SE PASSE-T-IL LORS D’UNE CYSTOSCOPIE RIGIDE ?
L’intervention est réalisée en salle d’opération. Vous recevrez des instructions à suivre avant votre rendez-vous. Elles comprendront des conseils concernant l’alimentation, la boisson et la prise de médicaments.
Vous devrez généralement arrêter de manger et de boire quelques heures avant une cystoscopie rigide. Vous devrez également vous faire raccompagner chez vous, car vous ne pourrez pas conduire pendant 24 heures.
Vous serez soit endormi pour l’intervention, soit la partie inférieure de votre corps sera insensibilisée (anesthésie rachidienne) pendant l’intervention.
L’intervention peut durer jusqu’à 30 minutes.
Une fois l’intervention terminée, vous serez conduit dans une chambre ou une salle pour vous remettre de l’anesthésie.
Un tube fin appelé cathéter aura peut-être été inséré dans votre vessie pour vous aider à uriner. Il sera retiré avant votre retour à domicile.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES ?
La plupart des cystoscopies se déroulent sans problème. Au cours des 24 heures qui suivent, vous pouvez ressentir une légère sensation de brûlure lorsque vous urinez et avoir besoin d’uriner plus souvent que d’habitude.
De plus, votre urine peut être de couleur rose en raison d’un léger saignement, en particulier si une biopsie a été effectuée.
Les complications peuvent inclure :
- Infections des voies urinaires : il s’agit des complications les plus courantes d’une cystoscopie. Il s’agit d’infections de la vessie, des reins ou des petits tubes qui y sont reliés.
- Incapacité à vider votre vessie : on vous demandera normalement de vider votre vessie avant de quitter l’hôpital afin de s’assurer que vous en êtes capable, mais il peut parfois être difficile d’uriner après votre retour à la maison. Cela peut être le signe d’un gonflement de l’urètre ou de la prostate (une petite glande chez les hommes).
- Lésions de la vessie, provoquant des saignements importants.
Après une cystoscopie, informez votre médecin si :
- La douleur ou le saignement est intense.
- La douleur ou le saignement dure plus de 2 jours.
- Vous développez des symptômes d’infection, tels que de la fièvre ou des douleurs dans le bas du dos ou sur le côté.
- Vous ne parvenez pas à vider votre vessie.
- Votre urine dégage une odeur nauséabonde.
SUIVI
Toutes les biopsies réalisées pendant la cystoscopie seront examinées au microscope. Les résultats de ces biopsies peuvent prendre jusqu’à deux semaines.
Lors du rendez-vous de suivi, votre médecin vous expliquera les résultats, le cas échéant, et vous indiquera si vous avez besoin d’un traitement supplémentaire et d’un suivi.
