

Table of Contents

Vous êtes confronté à des situations stressantes tous les jours – au travail, à la maison, sur la route, dans les magasins – littéralement partout.
Si tout le stress auquel vous êtes confronté n’est pas nécessairement mauvais, vous laisser submerger par l’anxiété peut être préjudiciable à votre santé.
Selon Wikipédia,
« trois maladies qui sont influencées par le stress sont la dépression clinique, les maladies cardiovasculaires et le virus de l’immunodéficience humaine. »
Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de réduire votre stress. En retour, cela vous permettra de vous sentir mieux et de vous protéger contre un risque élevé de plusieurs problèmes de santé évitables. Utilisez ces 10 réducteurs de stress naturels pour améliorer votre vie dès aujourd’hui.
1 – L’exercice
Se lever, bouger son corps et transpirer est un moyen éprouvé de réduire naturellement le stress.
Comment ?
Temps calme : l’exercice vous permet de profiter d’un peu de temps seul avec vos pensées. Si une longue journée de travail vous amène à vous préparer anxieusement à un nouveau projet ou si des problèmes familiaux vous stressent, prendre le temps de faire de l’exercice vous aidera à faire le vide dans votre tête et à vous calmer.
Libération d’endorphines : Votre cerveau libère des endorphines lorsque vous faites de l’exercice, ce qui vous met naturellement de meilleure humeur.
Il n’est pas nécessaire de devenir un culturiste ou un marathonien pour profiter des bienfaits de l’exercice sur la réduction du stress. Faites ce qui vous plaît le plus – course à pied, natation, tai-chi, yoga, vélo – et vous serez sûr de sentir votre stress fondre.
2 – Une alimentation équilibrée
La malbouffe a des effets négatifs sur l’organisme qui ne se limitent pas à votre poids. Une alimentation équilibrée, comprenant de nombreux fruits et légumes, vous permettra de consommer tous les nutriments dont votre corps a besoin. Ce type d’alimentation vous aidera à rester en bonne santé et à être de meilleure humeur, évitant ainsi les sautes d’humeur désagréables que la malbouffe peut parfois provoquer.
3 – Un bon sommeil
Dormir suffisamment chaque nuit est essentiel pour contrôler votre stress. L’insomnie est une cause majeure d’anxiété et de stress psychologique. Si vous avez du mal à dormir les 6 à 8 heures recommandées chaque nuit, suivez ces conseils :
Éteignez tous vos appareils électroniques et écrans une heure avant d’aller vous coucher.
Évitez de faire de l’exercice ou de manger des repas lourds pendant les quelques heures qui précèdent votre coucher.
Grignotez des cacahuètes, des figues, des bananes et d’autres aliments qui contiennent des tryptophanes.
4 – Passiflore
La passiflore pousse au Brésil, en Argentine et dans certaines régions du sud-est des États-Unis.
Elle est utilisée depuis longtemps pour calmer les nerfs et profiter d’une tranquillité générale.
Quels sont les avantages des produits anti-stress qui contiennent cet ingrédient floral ?
Soulager de nombreux symptômes du stress : Vous pouvez trouver une variété de compléments alimentaires qui comprennent de l’extrait de passiflore. Les comprimés, les capsules et les poudres contenant cet ingrédient sont utiles pour combattre l’anxiété, les troubles du sommeil et la tension nerveuse.
Non addictif : Contrairement à certains médicaments pour les troubles du sommeil ou la réduction du stress, des études ont montré que la passiflore n’entraîne pas d’accoutumance ou de dépendance.
Effets secondaires minimes : Une étude a analysé les effets de l’utilisation de l’extrait de passiflore pour traiter le trouble d’anxiété généralisée. Il a été rapporté que l’extrait était aussi efficace que le médicament oxazépam, mais avec beaucoup moins d’effets secondaires.
5 – Thé à la camomille
Des millions de tasses de thé sont infusées et sirotées chaque jour dans le monde entier. Bien qu’il faille éviter la caféine pour se détendre, il a été démontré que le thé à la camomille aide à réduire le stress. Deux espèces de camomille contiennent de l’apigénine, un composé qui produit des effets très proches de ceux des tranquillisants pharmaceutiques. Bien entendu, siroter une tasse chaude de camomille n’entraînera pas tous les effets secondaires désagréables de nombreux médicaments contre l’anxiété.
6 – Vitamines B
Les avantages des vitamines B pour la réduction du stress sont bien connus. Votre cerveau dépend d’une combinaison de vitamines B essentielles pour fonctionner correctement et limiter la fatigue. Si vous présentez une carence en ces nutriments importants, vous risquez de souffrir d’irritabilité et de dépression, ce qui ne fera qu’exacerber votre problème de stress. Pour obtenir plus de vitamines B dans votre alimentation, essayez ce qui suit :
Compléments alimentaires et vitamines pour l’anxiété qui contiennent des vitamines B
- Haricots
- Noix
- Œufs
- Produits laitiers
- Céréales complètes
7 – Aromathérapie
De nombreuses cultures différentes dans le monde utilisent l’aromathérapie depuis des siècles pour contrôler leur niveau de stress et détendre leurs nerfs. Dans certains cas, vous pouvez commencer à ressentir une réduction du stress immédiatement après avoir inhalé un parfum spécifique. Les odeurs qui stimulent le système limbique peuvent produire diverses réactions dans le cerveau, notamment le calme et la tranquillité. Essayez d’utiliser des huiles essentielles avec des senteurs comme :
- Camomille
- Eucalyptus
- Lavande
- Anis
- Menthe poivrée
8 – Millepertuis
Le millepertuis est utilisé par de nombreuses personnes pour les aider à surmonter la dépression. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Une utilisation régulière pendant quatre à six semaines a montré des résultats positifs pour réduire l’anxiété et améliorer l’humeur. Envisagez de prendre des pilules anti-stress qui combinent le millepertuis avec d’autres ingrédients naturels connus pour combattre la dépression et améliorer votre humeur.
9 – Musique apaisante
La musique a un pouvoir incroyable sur l’esprit et peut aider à évacuer votre stress lorsque vous vous sentez anxieux. L’écoute d’un CD de relaxation pendant que vous conduisez dans les embouteillages vous aidera à maîtriser votre stress. La musique classique est également connue pour aider votre esprit à se concentrer. Des études ont montré que les étudiants qui écoutent régulièrement de la musique classique réussissent mieux leurs examens.
10 – Massage

Le stress n’affecte pas seulement votre humeur, il peut aussi provoquer des tensions physiques qui entraînent des douleurs. Lorsque vous vous sentez stressé, un massage relaxant peut vous aider à éliminer les traces physiques de votre anxiété et de votre tension. L’association d’un massage relaxant avec de l’aromathérapie et de la musique apaisante renforcera les effets de chaque technique naturelle de réduction du stress.
Il n’existe aucun moyen d’éliminer totalement le stress de votre vie. Mais vous pouvez utiliser ces suggestions de réduction naturelle du stress pour rendre vos journées plus calmes, plus agréables et moins stressantes.
