Table of Contents
Il peut être difficile de parler du psoriasis et de la sexualité avec son partenaire. Bien que le psoriasis soit une maladie auto-immune courante qui affecte la peau, il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique. Le psoriasis peut avoir des répercussions émotionnelles et physiques sur tous les aspects de votre vie.
Gérer le psoriasis tout en essayant d’avoir une vie sexuelle saine présente plus de défis que le simple fait de faire face à la maladie. Le psoriasis s’accompagne souvent de sentiments de gêne, d’une faible estime de soi et de la stigmatisation d’une maladie visible qui altère la peau. Tout cela peut affecter vos relations.
Le psoriasis génital peut entraîner des limitations physiques aux rapports sexuels et certains traitements peuvent provoquer des dysfonctionnements sexuels. La dépression et l’anxiété peuvent également affecter votre vie sexuelle. Si vous êtes dans l’une de ces situations, sachez que vous n’êtes pas seul.
Bien qu’il soit courant de discuter de vos symptômes de psoriasis et de votre plan de traitement avec votre médecin, ils ne parlent pas toujours du psoriasis et de l’intimité ensemble.
Si vous cherchez à comprendre comment votre psoriasis affecte votre vie sexuelle, vous pouvez commencer à trouver des réponses et du soutien ici. Cet article traite des effets physiques et émotionnels, des symptômes déclencheurs, de la façon de parler à votre partenaire et des conseils en matière d’intimité.
Comment affecte-t-il la sexualité ?
Les effets du psoriasis sur la fonction sexuelle peuvent être considérables, affectant à la fois les aspects physiques et émotionnels de l’intimité. Le psoriasis provoque une inflammation dans l’organisme, qui se traduit généralement par la formation de plaques et de squames sur la peau. Toutefois, l’inflammation peut toucher n’importe quel organe ou tissu du corps.
Les plaques de psoriasis peuvent apparaître sur les organes génitaux ou d’autres parties du corps, où elles peuvent causer une gêne lors des rapports sexuels. Le psoriasis peut accroître le risque de dysfonctionnement sexuel ou diminuer l’envie d’avoir des rapports sexuels pour diverses raisons.
Physique
Le psoriasis est avant tout une maladie de la peau. Cependant, il affecte l’ensemble du corps (y compris le cœur et le système cardiovasculaire), provoquant une inflammation généralisée qui peut se traduire par divers symptômes.
Les symptômes typiques sont les suivants:
- Démangeaisons
- Sécheresse/fissuration de la peau
- Peau squameuse ou plaques argentées
- rongement ou décoloration des ongles des mains et des pieds
- Douleurs articulaires
Ces symptômes peuvent affecter votre vie sexuelle, non seulement parce qu’ils peuvent vous gêner, mais aussi parce qu’ils affectent votre état émotionnel. L’altération de votre apparence par la maladie peut vous faire sentir moins désirable ou diminuer votre estime de soi.
La douleur peut rendre épuisante l’idée d’avoir des relations sexuelles. Les plaques de psoriasis peuvent être situées à des endroits où le simple fait d’étreindre votre partenaire peut provoquer une douleur ou une irritation. Vous pouvez résister aux moments d’intimité.
L’émotionnel
La dépression est un facteur connu de dysfonctionnement sexuel. Le fait d’être atteint de psoriasis augmente la probabilité de souffrir de dépression.
Vivre avec le psoriasis peut également provoquer des sentiments de gêne. Vous pouvez présenter des lésions ou des plaques psoriasiques sur les parties de votre corps les plus concernées par les activités sexuelles, telles que la poitrine, l’abdomen et les organes génitaux. Il a été démontré que cela avait un effet plus important sur l’estime de soi et le désir d’avoir des relations sexuelles.
Il n’est pas rare de se sentir moins attirant à cause de lésions cutanées. Cela peut être une source d’anxiété dans le cas d’une relation récente. Il se peut que vous préfériez éviter les relations intimes plutôt que d’avoir à révéler votre psoriasis à quelqu’un.
Conseils pour faire face au psoriasis
Psoriasis génital
Vous pouvez développer un psoriasis génital, ce qui peut accroître l’anxiété, la douleur ou la dépression. Le psoriasis génital peut provoquer des démangeaisons, des douleurs, des rapports sexuels douloureux et une aggravation des symptômes après les rapports sexuels. La bonne nouvelle est que les lésions génitales peuvent être améliorées par un traitement ciblé.
La plupart des personnes souffrant de psoriasis génital ont également du psoriasis sur d’autres parties du corps. Il est rare que le psoriasis ne touche que les organes génitaux. Le psoriasis inversé ou le psoriasis en plaques peuvent apparaître sur les organes génitaux. Ils peuvent apparaître aux endroits suivants :
- Le pli entre la cuisse et la zone génitale.
- Vulve, pénis ou scrotum.
- Le pli entre les fesses (y compris la peau autour de l’anus).
- Pubis (peau au-dessus des organes génitaux).
- L’intérieur et la partie supérieure des cuisses.
Le psoriasis inversé se manifeste généralement dans les plis du corps, provoquant des symptômes tels qu’une peau lisse et rouge qui tiraille. Vous pouvez également ressentir des douleurs, des démangeaisons intenses et des fissures dans la peau. Ces symptômes peuvent être aggravés par la transpiration ou le frottement des zones concernées.
Le psoriasis en plaques provoque des plaques d’apparence rouge avec une accumulation de cellules cutanées mortes de couleur blanc argenté. Les symptômes typiques sont la douleur, les démangeaisons et les craquelures de la peau.
Si vous souffrez de psoriasis génital, il est important d’en parler à votre médecin afin de recevoir le traitement approprié.
Qu’est-ce qui déclenche les symptômes ?
Les facteurs déclenchant le psoriasis sont différents pour chacun, mais les plus courants sont les suivants :
- Le stress.
- Une blessure à la peau, telle qu’une égratignure, un coup de soleil ou une piqûre d’insecte.
Certaines personnes peuvent également présenter des poussées de symptômes dues à des allergies, à certains aliments, à l’alcool ou à d’autres facteurs environnementaux.
Pour vous aider à déterminer vos propres déclencheurs, vous pouvez noter quand vos symptômes s’aggravent et si l’un de ces autres déclencheurs était présent à ce moment-là. Cela peut vous aider à suivre l’évolution de vos facteurs déclenchants au fil du temps.
Vivre avec le psoriasis augmente également le risque d’autres maladies connues pour affecter la fonction sexuelle. Il s’agit notamment de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie et de l’augmentation de l’indice de masse corporelle. Des rendez-vous réguliers avec votre médecin et des examens annuels peuvent vous aider à surveiller ces autres facteurs de risque.
Parler à son partenaire
Si votre psoriasis perturbe votre vie sexuelle, il est essentiel d’en parler à votre partenaire, ainsi qu’à votre médecin. Bien qu’il puisse sembler embarrassant d’en parler, votre vie sexuelle fait partie de votre santé globale, et votre médecin veut vous aider à être le plus en santé possible.
Votre médecin peut vous suggérer des options de traitement ou des conseils sur la façon d’améliorer vos relations intimes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.
Le psoriasis de la région génitale peut ressembler à une infection sexuellement transmissible (IST). Vous devrez peut-être expliquer la cause de vos symptômes et rassurer votre partenaire en lui expliquant qu’il ne s’agit pas d’une infection.
Il est normal d’avoir honte de son psoriasis, mais n’oubliez pas que vous n’en êtes pas responsable. Le psoriasis n’est pas contagieux.
Parler à votre partenaire lorsque les symptômes de votre psoriasis rendent les rapports sexuels inconfortables peut vous aider à soulager la pression que vous ressentez quant à la qualité de votre vie sexuelle. Ensemble, vous pouvez trouver des solutions alternatives qui vous aideront à rester intimes sans aggraver vos symptômes.
Conseils sur le psoriasis et l’intimité
Si vous avez peur de votre psoriasis ou de la réaction de votre partenaire à vos symptômes, parlez-en. N’ayez pas peur d’exprimer vos inquiétudes ou de vous sentir moins désirable.
Une communication ouverte est toujours bénéfique pour les relations, et un bon partenaire vous écoutera. Être vulnérable avec votre partenaire peut vous aider à nouer des liens plus profonds.
Parlez ouvertement avec votre partenaire des différentes façons de contourner le psoriasis, en particulier s’il touche la zone génitale et affecte les rapports sexuels. Un lubrifiant non irritant peut vous aider à rester intime sans affecter votre peau. N’oubliez pas de bien vous nettoyer et d’appliquer tout médicament après les rapports sexuels afin d’éviter toute irritation.
Si vous vous sentez moins désirable à cause du psoriasis, prenez soin de vous pour retrouver votre confiance en vous. L’exercice physique est un stimulant connu de l’humeur. Promenez-vous, faites du Pilates ou du yoga.
Trouvez une activité qui vous rende heureux et vous permette de vous sentir à nouveau vous-même. Parfois, il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple ou apparemment insignifiant que l’achat d’une nouvelle tenue ou d’une pièce de lingerie. Quoi qu’il en soit, trouvez quelque chose qui vous convienne.
Conclusion
Le psoriasis peut avoir des effets physiques et émotionnels qui se répercutent sur l’intimité sexuelle. Il augmente le risque de dépression et peut créer une gêne et des problèmes d’image corporelle. Le psoriasis génital et les troubles sexuels masculins et féminins peuvent entraver une vie sexuelle satisfaisante.
Parler ouvertement avec votre partenaire peut aider à prévenir ou à résoudre les problèmes. Votre professionnel de la santé peut également vous conseiller sur les mesures à prendre.
Cet article peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une commission si vous effectuez un achat en utilisant ces liens.