Table of Contents
Le corps est une entité complexe qui fonctionne très bien. Il est donc logique que des problèmes surviennent parfois dans le corps. De nombreux processus de l’organisme sont régulés par des hormones.
Pour que l’organisme fonctionne au mieux, ces hormones doivent augmenter et diminuer de manière appropriée.
Tout déséquilibre hormonal peut avoir des conséquences importantes. Les médias populaires ne cessent d’évoquer les déséquilibres hormonaux aux différentes étapes de la vie d’une femme. Il n’existe pratiquement aucune information sur les déséquilibres hormonaux chez l’homme.
Symptômes du déséquilibre hormonal chez l’homme
Les symptômes les plus courants chez les hommes souffrant d’un déséquilibre hormonal sont les suivants:
- Développement des seins chez l’homme (appelé médicalement gynécomastie)
- Augmentation de la graisse corporelle, en particulier au niveau des hanches ou de la taille
- Perte de masse musculaire
- Faiblesse musculaire et courbatures
- Irritabilité et nervosité
- Sautes d’humeur
- Dysfonctionnement sexuel, perte d’intérêt pour la sexualité et problèmes d’érection
- la dépression
- Troubles anxieux
- Insomnie
- Transpiration inexpliquée, en particulier la nuit
- Mouvements intestinaux inhabituels, constipation ou augmentation des évacuations intestinales
- Modifications des habitudes urinaires, telles qu’un besoin accru d’uriner en permanence ou une diminution de la quantité d’urine émise
- Baisse d’énergie et sensation de fatigue permanente
- Sensation d’avoir le cœur qui va sortir de la poitrine, palpitations
- Modification de la peau, comme l’acné ou l’amincissement de la peau
- Augmentation de la pilosité faciale et corporelle
Une fois que le déséquilibre hormonal chez l’homme a été diagnostiqué avec certitude, votre médecin peut traiter la maladie.
Les symptômes s’en trouveront atténués, voire complètement arrêtés, et vous vous sentirez en meilleure santé et plus fort.
Quelles sont les causes des déséquilibres hormonaux chez l’homme ?
Bon nombre des symptômes énumérés ci-dessus peuvent être attribués à un déséquilibre de deux hormones sexuelles importantes : la testostérone et l’œstrogène.
Lorsque les niveaux de testostérone sont inférieurs à la normale et que les niveaux d’œstrogènes sont supérieurs à la normale, un ou plusieurs des facteurs suivants peuvent être mis en cause :
- La fatigue surrénale entraîne des niveaux de cortisol, une hormone de stress, plus élevés que la normale.
- Un excès de glucides raffinés, comme les gâteaux, les sucreries, le pain blanc et le riz, peut perturber votre taux d’insuline. Cette dernière interfère à son tour avec les niveaux d’œstrogène et de testostérone.
- Les hommes ayant un excès de poids au niveau de l’abdomen ont des niveaux d’œstrogènes plus élevés que ceux nécessaires à un corps masculin sain.
- La viande consommée est souvent contaminée par des hormones synthétiques afin d’accélérer le processus de maturité de l’animal.
- Une consommation excessive d’alcool peut entraîner une baisse de la testostérone.
- Certains plastiques et produits personnels contiennent une substance chimique connue sous le nom de xénoestrogènes qui provoque ce déséquilibre hormonal. Ces xénoestrogènes ont un comportement similaire à celui des œstrogènes dans l’organisme. On les trouve également dans les pesticides, dans l’eau potable, etc.
- L’excès d’exercices d’endurance provoque une baisse de la testostérone mais augmente les œstrogènes.
- Comme pour la ménopause chez les femmes, les hommes connaissent l’andropause. Celle-ci est causée par le vieillissement. Les niveaux de testostérone diminuent avec le temps et les niveaux d’œstrogènes deviennent dominants dans le corps.
Comment traiter le déséquilibre hormonal chez l’homme ?
Remèdes maison
- Exercice régulier : maintenez un poids sain en bougeant davantage votre corps. Plus votre corps contient de graisses, plus les niveaux de testostérone sont bas. Les graisses jouent un rôle important dans la conversion de la testostérone en œstrogène. Il a également été démontré que l’exercice régulier améliore l’humeur, car il libère une substance chimique du cerveau appelée endorphine, qui améliore l’humeur. Le fait d’épuiser modérément le corps peut également soulager l’insomnie dont vous souffrez peut-être.
- Augmentez votre consommation quotidienne de calcium : le calcium se trouve dans les légumes à feuilles sombres comme les épinards et le chou frisé, les produits laitiers et les amandes. Un faible taux de testostérone prédispose l’organisme à des troubles osseux tels que l’ostéoporose (faible densité des os, ce qui accroît le risque de fractures).
- Préservez votre corps des toxines : les aliments fortement transformés contiennent des substances chimiques qui interagissent négativement avec notre corps. Ces produits chimiques sont toxiques pour les cellules du corps et provoquent des déséquilibres hormonaux chez les hommes et les femmes. Évitez les fast-foods, les conserves et les aliments transformés.
- Adoptez un régime alimentaire sain et nutritif, riche en légumes et en fruits, qui vous aidera à désintoxiquer votre corps de tous les produits chimiques et conservateurs nocifs pour la santé. Certaines herbes sont utiles pour la désintoxication, comme le basilic, l’origan, le romarin, etc. Les fruits utiles à la désintoxication sont les pastèques, les oranges, les baies, les raisins, etc. Les fruits de mer contiennent des oméga-3 qui peuvent réguler les hormones.
- Augmentez les aliments qui ont une activité anti-œstrogénique, notamment les légumes crucifères comme le chou, le chou-fleur et le brocoli pour soulager le déséquilibre hormonal chez les hommes. Les graines de lin, les graines de chia, les grenades, les champignons et les céréales complètes font également partie de cette catégorie de légumes.
- Diminuez et gérez votre niveau de stress en évitant certains facteurs de stress et en pratiquant une activité physique. Un niveau de stress élevé se traduit par un taux élevé d’une hormone appelée cortisol. Cette hormone agit en diminuant les effets de la testostérone, de sorte que l’œstrogène devient l’hormone dominante. Gérez votre temps et hiérarchisez vos tâches. Apprenez des techniques telles que la méditation et la respiration profonde pour calmer votre esprit et votre corps. Les activités telles que le yoga, le tai-chi et la natation sont de bonnes techniques douces pour réduire le stress.
- Dormez suffisamment pour donner à votre corps le temps de stabiliser les niveaux de testostérone. La production de testostérone est optimale pendant le sommeil paradoxal. Il a été constaté qu’un manque de sommeil diminue le taux de testostérone. Évitez les appareils électroniques au coucher, car ils empêchent le corps de se détendre suffisamment pour dormir profondément.
Traitement médical
Thérapie de remplacement de la testostérone : l’hormone est prescrite au patient pour augmenter le taux de testostérone dans l’organisme.
Le traitement hormonal substitutif peut se présenter sous différentes formes : comprimés, injectables, gélules, gels ou crèmes topiques et patchs topiques.
Les médecins doivent surveiller les patients sous traitement hormonal substitutif pour s’assurer qu’il n’existe pas de pathologies sous-jacentes susceptibles d’être exacerbées par l’excès de testostérone, comme le cancer de la prostate.