Table of Contents
Avoir des éruptions cutanées autour du pénis ou du phallus peut être très gênant et douloureux. Il est important de connaître leurs causes afin de pouvoir les traiter dès qu’elles apparaissent.
1. Une simple irritation
Un homme peut avoir des éruptions dans sa région pénienne en raison de séances de masturbation prolongées qui irritent le prépuce et provoquent des rougeurs et des démangeaisons.
Les préservatifs en latex peuvent également provoquer des rougeurs et des démangeaisons ; il est préférable d’utiliser des préservatifs sans latex.
2. Papules nacrées du pénis
Il s’agit de bosses rondes ressemblant à des boutons qui se développent pendant l’enfance ou l’adolescence.
Elles sont plus fréquentes sur les pénis qui n’ont pas été circoncis. Les papules nacrées du pénis ne sont pas sexuellement transmissibles et ne doivent pas être traitées. Cependant, elles peuvent être enlevées de manière esthétique si la personne en a honte.
3. Démangeaison du jocker
Cette éruption est accompagnée d’une démangeaison douloureuse et gênante. Elle est causée par un champignon et est fréquente chez les personnes qui fréquentent assidûment les salles de sport et celles qui n’ont pas une bonne hygiène.
4. Réactions allergiques
Les réactions allergiques à certains médicaments peuvent déclencher des éruptions dans la zone pénienne. De même, un homme est plus susceptible de contracter une dermatite de contact à la suite de réactions allergiques à l’eau de Cologne, aux détergents, à certains tissus et au savon.
5. Les infections sexuellement transmissibles
Ces infections peuvent également entraîner des éruptions cutanées douloureuses. Elles sont contractées par contact sexuel peau à peau avec une personne infectée.
Des exemples de ces maladies sexuellement transmissibles sont la syphilis, les verrues génitales, l’herpès génital et les infections à levures.
Si vous remarquez une éruption cutanée, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin, même s’il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible. Il vaut mieux prévenir que guérir.