Le corps humain est conçu pour éliminer les toxines de l’organisme de façon continue et naturelle.
Néanmoins, de nos jours, il est devenu presque impossible d’éviter les substances toxiques car nous sommes constamment exposés à des aliments remplis de produits chimiques et à des environnements toxiques.
Par conséquent, le foie et le système digestif ont du mal à éliminer toutes ces toxines. Les toxines peuvent être de deux types, soit liposolubles, soit hydrosolubles. Les premières sont plus difficiles à expulser, tandis que les secondes sont évacuées par les reins et le sang.
Les toxines liposolubles comme les métaux lourds, les pesticides, les conservateurs, les additifs alimentaires, les plastiques, les polluants, etc. doivent devenir hydrosolubles pour que le corps puisse les éliminer entièrement. Cela se produit généralement dans le foie, mais si les voies de détoxification et le système digestif ne fonctionnent pas correctement, ces toxines s’accumulent dans les cellules adipeuses, le sang et le cerveau.
Malheureusement, elles peuvent y rester pendant des années et causer différents problèmes de santé. Afin d’éviter les dépôts de toxines dans le corps, nous devons maintenir l’équilibre des voies de détoxification, des niveaux de stress et de la digestion.
Après la digestion d’un repas, les graisses nutritives et toxiques passent de l’estomac à l’intestin grêle où la bile est sécrétée par le foie et émulsifiée dans la vésicule biliaire.
Dans l’intestin grêle, il y a des millions de lactaires et de petites villosités – des muqueuses qui nettoient l’intestin et favorisent l’absorption des graisses nutritionnelles. Elles envoient également les graisses toxiques vers le foie pour qu’il les traite.
Malheureusement, si cette voie ne fonctionne pas comme elle le devrait, l’organisme stocke ces graisses toxiques.
Le tissu lymphatique associé à l’intestin est le début du système lymphatique du corps et il entoure l’ensemble du tractus intestinal. Il s’agit de la partie du corps la plus importante et elle ne représente que la moitié de la surface.
C’est là que les graisses nutritives et toxiques sont stockées à l’aide des canaux lactifères. Les lactaires et les villosités à l’intérieur de l’intestin doivent fonctionner correctement, de même que les villosités à l’extérieur qui ne doivent pas être obstruées.
Le système lymphatique qui entoure l’intestin doit renvoyer les graisses absorbées vers le foie où sont stockées les bonnes graisses afin de créer les membranes cellulaires, le cholestérol, la peau, les cellules du cerveau, les hormones, etc. En outre, le foie est l’organe qui traite toutes les toxines et les marque pour les éliminer.
Si le système lymphatique est encombré, le processus naturel d’élimination des mauvaises graisses est en danger.
Symptômes d’un encombrement du GALT
- Ballonnements
- Excès de poids au niveau du ventre
- Irritations et démangeaisons de la peau
- Poitrine gonflée ou sensible pendant le cycle menstruel
- Mains et pieds gonflés
- Maux de tête périodiques
- Hypersensibilité
Les villosités intestinales peuvent être irritées par de nombreux facteurs qui entravent le bon fonctionnement de l’intestin. Certains de ces facteurs sont une mauvaise alimentation et le stress.
En effet, le stress peut entraîner un dessèchement des villosités et donc une constipation périodique. La constipation peut assécher les villosités et entraîner un mucus réactif.
Lorsque le mucus n’est pas normal, les selles peuvent sembler normales, mais il y a de grandes chances que vous soyez encore en mauvaise santé et que vous ayez un excès de graisse au niveau du ventre.
Lorsque le mucus est excessif, les selles peuvent ressembler à de la diarrhée et se produire plus souvent. Si vous remarquez la présence de mucus dans les selles, traitez le problème immédiatement. Cela pourrait signifier que la barrière des toxines s’est rompue. Lorsque les toxines ne sont pas absorbées, elles vont dans le foie.
Les membranes du mucus ne doivent pas être trop humides ou trop sèches, mais équilibrées, afin d’éviter le retour des toxines dans le foie. Les facteurs d’irritation peuvent également être les additifs alimentaires, les soucis, le café, les aliments transformés, les boissons gazeuses, l’hyperacidité, etc.
Un flux biliaire idéal est crucial pour la santé. La bile agit comme un Pac-Man dans les intestins et le foie puisqu’elle détruit les métaux lourds, les pesticides, les parasites, les mauvaises bactéries, etc. Si vous suivez un régime riche en fibres, la bile fortement chargée sera éliminée par les selles.
Cependant, lorsque l’alimentation manque de fibres, la plupart de la bile et des toxines retournent au foie et celui-ci peut être submergé.
Avec le temps, le foie peut devenir congestionné et la bile peut devenir boueuse et épaisse, ce qui rendra plus difficile la décomposition des aliments gras et d’autres toxines liposolubles similaires.
De plus, la bile peut devenir si épaisse qu’elle ne peut empêcher la pénétration des acides gastriques dans l’intestin grêle.
En conséquence, ces acides peuvent irriter les villosités et un mucus plus réactif sera créé. En outre, lorsque la bile s’épaissit, elle empêche le passage des enzymes pancréatiques dans l’intestin grêle.
Malheureusement, le processus digestif est compromis car le pancréas et la vésicule biliaire partagent le même canal biliaire.
Les toxines liposolubles passent dans la circulation sanguine dès que les tubes biliaires du foie sont encombrés de toxines et de bile épaisse. Ces toxines peuvent donc rester dans les cellules adipeuses pendant une période plus longue et provoquer une oxydation et une dégénérescence.
L’accumulation de toxines peut également se produire dans d’autres tissus adipeux, y compris le cerveau. Ces neurotoxines peuvent donc entraîner des problèmes cognitifs spécifiques.
Il est crucial de rincer correctement les cellules adipeuses pour éliminer les toxines. Lorsque le système nerveux fonctionne sans stress, le corps brûle naturellement les graisses. Les responsabilités en matière de détoxification et de combustion des graisses se trouvent dans l’intégrité de la lymphe, du flux biliaire et du système digestif.
L’encombrement de la lymphe et des villosités est l’une des principales raisons de la mauvaise absorption et de la dégradation des bonnes graisses. Par conséquent, de nombreuses personnes peuvent avoir des allergies au soja, aux produits laitiers et au blé, car ces aliments sont plus difficiles à digérer et contiennent de grandes quantités de mucus.
Lorsqu’il y a déjà une quantité immodérée de mucus dans l’intestin, le mucus contenu dans ces aliments peut provoquer une irritation des parois intestinales et créer davantage de mucus réactif.
Par conséquent, si vous avez des selles molles, une constipation périodique ou du mucus dans les selles, vos voies de détoxification et d’assimilation pourraient être comprises. Dans ce cas, vous devez éviter certains aliments et suivre un régime prescrit.
De nombreux diagnostics et thérapies en Ayurveda sont construits pour soutenir la santé de la peau du tractus intestinal, pour rincer la lymphe, et pour la stagnation du foie et de la bile.