Table of Contents
Les consommateurs ont accepté les services de télésanté à un rythme qui a surpris les professionnels de la santé ; c’est l’un des autres changements de paradigme entraînés par la pandémie. Les soins virtuels continueront d’être utilisés dans un avenir proche, car la communication à distance en matière de soins de santé devrait se développer. Les personnes travaillant dans ce domaine font de leur mieux en matière de stratégies de marketing, telles que le marketing par courrier électronique dans le domaine des soins de santé, pour faire connaître leur pratique et transmettre le bon message aux bons clients.
Pourquoi la communication à distance dans le domaine des soins de santé est-elle devenue si populaire au départ ?
L’arrivée de Covid
Tout d’abord, le covid est arrivé. La télémédecine est donc devenue un outil populaire, sûr et essentiel pour atténuer le risque d’infection.
La télésanté est utilisée par les médecins de soins primaires et les médecins spécialistes pour remplacer les visites au cabinet dans le plus grand nombre de cas possible.
Selon une enquête réalisée par le fournisseur informatique Sykes, plus de 60 % des patients pensent que la pandémie a stimulé leur demande d’utilisation de la télésanté.
C’est tout simplement pratique
Selon une étude récente, 70 % des patients préfèrent communiquer avec leurs prestataires de soins de santé par texte, courriel ou vidéo plutôt que de les rencontrer en personne.
Les personnes qui vivent dans des endroits éloignés ou isolés peuvent avoir accès à des services de santé grâce à la télésanté. Elle rend également les services plus accessibles aux personnes dont la mobilité, le temps ou les moyens de transport sont limités.
Tirer parti des capacités du marketing par courrier électronique
En ce qui concerne le marketing, les spécialistes de la santé maximisent l’efficacité du courrier électronique et de la messagerie textuelle, car il s’agit de deux canaux peu coûteux qui permettent de toucher un large public.
Dans le domaine de la télésanté, ils utilisent les données actuelles des patients pour élaborer des campagnes d’e-mailing et des rappels par SMS concernant les traitements saisonniers appropriés pour lesquels la télémédecine pourrait être envisagée.
Par exemple, les spécialistes du marketing utilisent des campagnes par courrier électronique au début de la saison de la grippe pour souligner l’importance de se faire vacciner contre la grippe tout en informant les clients sur le moment et la manière de recevoir un traitement contre les symptômes de la grippe. Ces campagnes sont ainsi pertinentes et attirent davantage de clients.
Renforcer la puissance des médias sociaux
Comme pour toute autre ligne de service, l’affichage et les médias sociaux payants permettent d’accroître la reconnaissance de la marque et d’éduquer les clients sur le moment où ils doivent utiliser les alternatives de télésanté.
C’est ce qu’implique la plupart des activités de marketing des soins de santé pour accroître leur popularité, en élaborant un plan média stratégique pour s’assurer que leur campagne ne cannibalise pas les efforts des soins primaires et des soins urgents. Ils utilisent Facebook, Instagram et l’affichage pour augmenter leur public et générer un nouveau trafic de patients.
Naissance des applications de soins de santé
Un autre facteur qui rend la communication à distance en matière de soins de santé populaire est la naissance de centaines d’applications de santé. Ces applications permettent aux patients de suivre leur santé et leur état, de recevoir des informations médicales, de consulter les résultats des tests et d’être rappelés lorsqu’il est temps de passer un contrôle. En outre, les applications de santé permettent au personnel de santé d’examiner rapidement les résultats des tests, les recommandations de dosage des médicaments et d’autres informations essentielles à leur travail.
Produire des contenus connexes
Selon une étude récente, plus des trois quarts des médecins ont indiqué qu’ils avaient développé leur utilisation du contenu numérique pendant la pandémie de COVID-19. En outre, 47 % d’entre eux utilisent la recherche en ligne pour compléter les informations qu’ils avaient déjà obtenues auprès d’un représentant sur le terrain.
Les taux d’engagement dans les campagnes liées aux soins de santé sont passés de 1 % à 5 %, le contenu et le matériel liés à la COVID-19 attirant le plus d’attention. Tous ces efforts ont contribué à la popularité de la télésanté.