La nausée est un terme qui décrit ce que vous ressentez lorsque vous pensez être malade et qui peut aller d’un très léger retournement de l’estomac à une sensation accablante. Les nausées en elles-mêmes sont désagréables mais généralement indolores et peuvent souvent passer d’elles-mêmes.
Si vous avez des haut-le-cœur ou des vomissements, vous vous serez presque toujours senti nauséeux auparavant. Les nausées en tant que telles sont souvent accompagnées d’une peau moite et d’un estomac qui se dérobe ou qui gronde.
Cependant, la nausée n’est pas souvent un symptôme isolé. Les nausées sont généralement accompagnées d’une série d’autres symptômes tels que la diarrhée, des douleurs, des maux de tête, de la fièvre ou des évanouissements.
Les nausées en elles-mêmes ne vous donneront pas beaucoup d’indices sur leur cause, mais l’examen des autres symptômes que vous ressentez vous donnera plus d’indications.
Quelles sont les causes des nausées ?
Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles vous pouvez vous sentir nauséeux et pour déterminer laquelle, vous devez examiner les autres symptômes qui vous affectent.
Si vous souffrez également de diarrhée, de maux d’estomac et de vomissements, la cause probable est une gastro-entérite (due à une intoxication alimentaire ou à un virus de l’estomac) et si vous avez de la fièvre et des symptômes de rhume, vous pourriez avoir la grippe.
Si vos nausées s’accompagnent de maux de tête ou de troubles de la vision, il s’agit probablement d’une migraine, et si vous avez subi un traumatisme crânien, vous risquez de souffrir de nausées et d’étourdissements.
Les étourdissements accompagnés de nausées peuvent également être le signe d’un vertige ou d’un évanouissement.
D’autres causes courantes de nausées sont la grossesse (nausées matinales), le mal des transports ou la consommation excessive de drogues ou d’alcool.
Les nausées peuvent aussi parfois être déclenchées par des odeurs fortes ou désagréables.
Comment traiter les nausées ?
La plupart du temps, les nausées disparaissent d’elles-mêmes et peuvent être soulagées par le fait d’être malade. Cependant, si vous continuez à vous sentir nauséeux mais que vous ne vomissez pas, vous pouvez prendre des médicaments anti-nauséeux pour vous aider à atténuer la sensation de nausée.
Il y’a un certain nombre de médicaments efficaces qui vous aideront à soulager la sensation désagréable d’avoir envie d’être malade.
Le traitement, bien sûr, dépend en grande partie de la raison de la nausée. Il se peut que vous deviez traiter le problème à la racine (avec des médicaments contre la gastro-entérite ou la migraine, par exemple) et que le symptôme de la nausée disparaisse également.
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous aider vous-même. Buvez beaucoup d’eau, par petites gorgées régulières, et respirez beaucoup d’air frais.
Vous n’aurez probablement pas envie de manger beaucoup lorsque vous vous sentirez nauséeux, mais il est préférable d’opter pour des aliments légers et simples ; évitez les aliments frits, gras ou à forte odeur.
Le thé à la menthe poivrée, le thé au gingembre et d’autres aliments contenant du gingembre se sont avérés utiles pour soulager les nausées, tout comme l’application d’une légère pression à l’intérieur des poignets.
Essayez d’éviter de porter des vêtements qui serrent l’estomac, car cela pourrait aggraver votre état.