Table of Contents
Être psychothérapeute semble être un travail qui présente de nombreux avantages : Vous pouvez aider les gens, utiliser votre propre intuition et votre expérience de la vie, et travailler à domicile. Selon le grand public, cette carrière est également très bien rémunérée.
Travailler comme psychothérapeute doit être facile, non ? Eh bien… oui et non. Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
Devenir psy demande du dévouement et une formation qui prend des années. Toutefois, si vous souhaitez devenir vous-même psychopraticien un jour, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : il existe de nombreuses options intéressantes ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce que signifie être psychothérapeute, les différentes spécialités que vous pouvez choisir, les lieux où vous pouvez travailler en tant que psychothérapeute, la formation nécessaire pour le devenir, et bien plus encore !
Que fait un psychothérapeute ?
Si vous devenez psychopraticien, vous serez en mesure d’aider les gens à résoudre leurs problèmes de santé mentale. Que vous travailliez avec des individus, des couples, des familles ou que vous soyez spécialisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents, vous serez en mesure de soutenir les gens et de les aider à améliorer leur bien-être mental. Vous pourrez voir des patients qui ont des problèmes variés, comme la dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation, les problèmes relationnels, le stress, les traumatismes et bien d’autres. Vous pouvez travailler avec les gens sur une base individuelle ou en groupe, ainsi qu’en ligne.
Les différents types de thérapeutes
Voici quelques-unes des spécialités les plus courantes :
– Les thérapeutes pour enfants et adolescents
– Les thérapeutes du couple
– Les thérapeutes spécialisés dans l’accompagnement du deuil, qui aident les personnes qui ont vécu le décès d’un être cher à surmonter le chagrin et les autres émotions liées à cette perte. V
– Les thérapeutes généralistes, qui interviennent de manière individuelle sur des problématiques diverses, qui reposent souvent sur un manque d’estime de soi et de confiance en soi, accompagner sur des situations de dépression, des troubles alimentaires, des cas d’anxiété, stress, burnout,etc.
Où pouvez-vous travailler en tant que psychothérapeute ?
En tant que psychopraticien, vous pouvez choisir votre lieu de travail. Vous pouvez travailler dans un cabinet privé, et cous pouvez même créer celui-ci à votre domicile si la configuration des lieux le permet. De nombreux thérapeutes travaillent à plus d’un endroit à la fois, en ayant recours au partage de cabinet, ce qui leur permet d’étendre la zone géographique de leur patientèle.
Ce dont vous avez besoin pour devenir psychothérapeute
Si vous souhaitez devenir psychothérapeute, il faut suivre une formation psychopraticien, et obtenir une certification. Vous pourrez travailler en tant que psychothérapeute une fois que vous aurez terminé vos études et votre formation.
Voici les étapes à suivre pour envisager une formation de psychothérapeute :
– Déterminez si ce métier vous attire vraiment. Vous pouvez le faire en explorant vos intérêts et vos motivations. Par exemple, êtes-vous l’ami que l’on appelle quand on a un problème parce que vous savez toujours écouter et être soutenant? Aimez-vous lire des articles ou des livres de développement personnel? Avez-vous besoin de comprendre le fonctionnement de la psyché?
– Choisissez une école et un programme. Il existe de nombreux types de psychothérapeutes, et vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans un certain domaine de la thérapie. Si vous ne les connaissez pas tous, n’hésitez pas à contacter l’école en question pour vous donner plus d’informations et vous aider ainsi à faire votre choix.
– Veillez à choisir un programme de formation de psychopraticien qui prévoit de la mise en pratique. Car apprendre de la théorie en psychologie est toujours intéressant, mais ne vous permettra pas d’être efficace sur le terrain.
Conclusion
Le métier de psychopraticien est en plein essor, et les années à venir verront la demande de thérapie augmenter encore considérablement. Si les métiers de la psychothérapie vous attirent, c’est le moment de vous lancer!