Table of Contents
Selon l’American Liver Foundation, le foie peut se détériorer à cause de virus, de mauvaises habitudes alimentaires et d’influences chimiques.
Le foie est l’organe le plus important qui filtre le sang et fournit une allocation d’énergie à l’ensemble du corps.
Si votre foie ne remplit pas ses fonctions, vous remarquerez que certaines indications se glissent dans votre quotidien.
Ne négligez aucun de ces problèmes. Selon la clinique Mayo, des millions de personnes sont affectées chaque jour par des troubles hépatiques mineurs ou graves.
Si vous faites attention à votre corps, vous pouvez empêcher que des problèmes hépatiques majeurs ne se transforment en maladies mortelles.
1. Varices ou hémorroïdes
Les varices et les hémorroïdes sont toutes deux causées par un système circulatoire défaillant. Les parois des veines ne sont plus aussi solides qu’avant, de sorte que le sang se dilate et circule lentement dans les zones variqueuses et hémorroïdaires.
Le foie filtre le sang, mais un organe défaillant favorise une mauvaise circulation et une augmentation de la quantité de veines visibles le long de la peau.
2. Douleurs d’estomac après un repas gras
La digestion des aliments est l’une des fonctions du foie. Si vous mangez un repas particulièrement gras, ces lipides ne peuvent pas être bien digérés par le foie. Ce problème se manifeste par des maux d’estomac directement après le repas.
Combattez ce problème en mangeant des aliments sains et en signalant le problème à votre médecin le plus rapidement possible.
3. Douleur au-dessus des yeux
Vous pouvez ressentir une douleur derrière les yeux sous la forme d’un mal de tête aigu qui a été associé à des problèmes de foie en raison d’un déséquilibre dans le corps.
Les aliments et le sang ne sont pas correctement digérés ou filtrés et votre corps réagit par une inflammation derrière les yeux.
4. Fatigue chronique
L’oxygène indispensable est transporté dans tout le corps par votre sang, mais il ne peut pas accomplir cette tâche si le foie ne le filtre pas correctement.
En conséquence, vous ressentirez de la fatigue à presque tout moment de la journée. Parlez de ces problèmes avec votre médecin pour établir un diagnostic précis.
5. Douleur sous les omoplates
Votre foie se trouve juste sous vos omoplates, le long de votre dos. Si vous ressentez une douleur dans le dos, cela signifie que le foie a des problèmes de sécrétion de bile. Ce symptôme est l’un des plus évidents qui devrait vous inciter à demander l’avis d’un professionnel.
6. Nausées constantes
Votre foie est directement lié à votre système digestif. Il est naturel de se sentir nauséeux lorsqu’il ne fonctionne pas correctement. Notez les aliments que vous avez consommés et votre réaction à ces aliments. Vous découvrirez peut-être que certains aliments provoquent plus de nausées que d’autres.
7. Selles claires ou pâles
Les selles sont d’excellents indicateurs de la santé digestive. Dans l’idéal, vous devez examiner vos selles à chaque fois que vous en avez. Lorsque vous avez des problèmes de foie, très peu de bile est libérée par cet organe et cela se traduit par des couleurs anormales dans vos selles.
8. Goût amer dans la bouche après les repas
Le foie utilise la bile pour décomposer les aliments en morceaux digestes. Si votre foie est défaillant, vous pouvez remarquer un goût amer dans votre bouche. Ce goût est dû à la bile libérée en quantité inhabituelle. Votre médecin doit vous examiner dès que possible.
9. Attaque de bile
Ce n’est pas parce que votre foie sécrète de la bile en quantité anormale que vous pouvez ressentir une poussée de bile qui se déplace dans votre vésicule biliaire. En fait, la vésicule biliaire peut être sensible ou douloureuse pendant quelques minutes. Une crise de bile est un bon symptôme que le foie ne fonctionne pas bien. Consultez votre médecin dès que possible.
Un mode de vie sain vous permettra d’éviter tout problème de foie. Vous devez faire de l’exercice régulièrement et manger une grande variété d’aliments sains. Vous pouvez vous laisser tenter par quelques friandises de temps en temps, mais votre régime alimentaire global doit être composé de fruits et de légumes. Avec un carburant sain, votre foie peut optimiser les nutriments et rester viable pendant une grande partie de votre vie.