Si le COVID-19 et la dysfonction érectile sont comme un enterrement sous la pluie – deux choses que nous voulons éviter. D’accord, j’ai compris. C’est un pays libre – vous avez le droit de choisir si vous voulez le vaccin ou non. Peut-être qu’on se ferait vacciner si cela signifiait qu’on risquait de perdre une partie importante de son pénis.
Un podcast diffusé depuis trois ans, intitulé à juste titre « How to Do It », donne des conseils aux lecteurs de Slate sur tout ce qui concerne les oiseaux et les abeilles. Les questions sont devenues nettement plus bizarres depuis que notre planète a été ravagée par le COVID-19. Il fut un temps où un homme pouvait rester éveillé toute la nuit en pensant à la façon de courtiser son amour.
Maintenant que la ville est verrouillée, il passe son temps à naviguer dans les sites pornographiques sur Internet.
Une lettre adressée au podcast résume l’agonie d’un homme extrêmement découragé. Cet homme a la trentaine et a attrapé le COVID-19. Il est tombé très malade et a passé du temps à l’hôpital.
Quand je suis sorti de l’hôpital, j’ai eu des problèmes de dysfonctionnement érectile », a-t-il expliqué à « How to Do It ».
Le COVID a un impact sur le bien-être sexuel d’un homme. C’est un fait connu. Selon une étude scientifique, le COVID-19 entraîne une probabilité accrue de dysfonctionnement érectile.
La lettre de l’homme continue cependant. Selon lui, avant sa maladie, il avait un marteau-piqueur de taille « supérieure à la moyenne ». Mais après la prise de COVID-19, son pénis a rétréci. « Maintenant, j’ai perdu environ un pouce et demi et je suis devenu décidément moins que la moyenne ».
L’homme a été informé par un médecin que ses problèmes de pénis étaient des dommages vasculaires causés par le COVID-19 et que ces problèmes étaient permanents.
Le COVID-19 peut-il vraiment rétrécir votre pénis ?
Bien que l’on ne sache pas grand-chose sur les liens entre le COVID-19 et la dysfonction érectile, certaines études publiées ont établi des liens provisoires entre les deux.
Une « toute petite » étude, réalisée par la Miller School of Medicine de l’Université de Miami, a examiné le tissu pénien de quatre hommes qui avaient tous contracté le COVID-19. Des mois après la disparition de l’infection, les scientifiques ont pu trouver des traces du virus dans les zones génitales des hommes.
Les chercheurs ont conclu que des traces de COVID-19 restent dans la zone génitale longtemps après le départ du virus, car celui-ci restreint l’apport de sang au pénis. La science n’a pas encore prouvé que le COVID-19 peut réellement rétrécir un pénis. Cependant, plusieurs études ont vérifié que le COVID-19 affecte effectivement le flux sanguin d’une personne. Cela pourrait entraîner un dysfonctionnement érectile.
Les problèmes de circulation sanguine sont la cause la plus courante de dysfonctionnement érectile. Après tout, une érection n’est qu’une accumulation de sang dans un pénis. Les problèmes de circulation sanguine dans le corps, qu’ils soient causés par des caillots sanguins, le diabète, l’obésité ou autre chose, seront très probablement incapables de produire une érection. Une mauvaise circulation sanguine est un effet possible de COVID-19 à long terme.
Comment le COVID-19 peut-il avoir un impact sur le sang ?
Certaines personnes infectées par le COVID-19 présentent une coagulation sanguine anormale. Les caillots sanguins peuvent provoquer une dysfonction érectile parmi d’autres affections beaucoup plus graves comme l’insuffisance rénale et les accidents vasculaires cérébraux.
Cet article de WebMD fait état d’une augmentation du nombre de patients se plaignant d’éruptions cutanées, de caillots sanguins et d’accidents vasculaires cérébraux, qui peuvent tous être causés par la rupture de vaisseaux sanguins.
« La surprise a été que ce virus respiratoire s’attaque aux cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins, les remplissant comme une machine à gommes et déchiquetant la cellule de l’intérieur », explique M. Li. « Nous avons constaté que les vaisseaux sanguins étaient bloqués et que des caillots sanguins se formaient à cause de ces lésions de la paroi. »
Selon un rapport de l’Université de Floride sur la santé, les hommes atteints de COVID sont trois fois plus susceptibles de souffrir de dysfonctionnement érectile.