Table of Contents
En vieillissant, il est habituel de se désintéresser du sexe de temps en temps, et cela peut ne pas être un gros problème si vous êtes à l’aise. Cependant, si votre faible libido interfère avec votre vie quotidienne ou provoque des conflits entre vous et votre partenaire, alors vous devez vous demander comment remettre les choses sur les rails.
La première chose à faire est de trouver la cause profonde. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une baisse de libido chez les femmes, mais la recherche de la cause peut contribuer à un traitement efficace. La plupart du temps, il suffit de changer le médicament que vous utilisez. Vous trouverez ci-dessous quelques causes courantes de la baisse de libido chez les femmes.
1. Changements hormonaux dus à la ménopause ou à la grossesse
Si vous venez d’avoir un bébé, si vous allaitez ou si vous êtes enceinte, votre envie de faire l’amour peut diminuer considérablement en raison des changements hormonaux. La fatigue et le stress d’être un nouveau parent peuvent également être responsables d’une baisse de libido. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal après un accouchement.
Lorsque vous commencez à entrer dans la ménopause, vous pouvez également remarquer une baisse de votre libido. Pendant cette période, vos niveaux d’œstrogènes chutent, et la zone privée est généralement sèche, ce qui entraîne des rapports sexuels inconfortables. Consultez votre médecin si vous êtes dans l’une de ces périodes et que vous souhaitez raviver votre vie sexuelle.
2. Vous êtes sous antidépresseur ou contraceptif
La plupart des pilules contraceptives contiennent un progestatif et un œstrogène. Si vous prenez un médicament qui contient ces deux hormones, il se peut qu’il diminue l’hormone qui stimule votre désir sexuel. Les antidépresseurs sont également connus pour contenir certains effets secondaires comme les ISRS. Les ISRS augmentent le taux de sérotonine dans votre organisme, ce qui vous rend moins anxieux et plus calme. Cela peut réduire votre envie de sexe.
3. Problèmes dans votre relation
Au cas où vous ne le sauriez pas, la proximité émotionnelle aide les femmes à devenir plus intimes avec leur partenaire. Ainsi, si vous avez des problèmes non résolus avec votre partenaire, cela peut être la raison de votre faible libido. De même, si vous manquez de connexion avec votre partenaire ou si vous avez des problèmes de confiance, il est essentiel de faire le vide pour avoir de bonnes relations sexuelles.
4. Vous devez travailler sur votre santé mentale
Une dépression, une anxiété, une faible estime de soi ou un stress non traités peuvent avoir des répercussions sur votre vie sexuelle. Lorsque vous n’êtes pas bien dans votre peau, le sexe est très probablement la dernière chose dont vous avez besoin. De plus, si vous faites face à vos sentiments négatifs en fumant ou en buvant, vous aggravez la situation. Si votre santé mentale a besoin d’attention, consultez un thérapeute pour vous aider à la gérer afin de retrouver une vie sexuelle excitante.